Les équipes d’AIA ingénierie ont oeuvré pendant près de 7 ans aux côtés des architectes de l’agence Renzo Piano sur cette opération d’une grande complexité technique.
- Une pointe en porte-à-faux de 26 mètres au-dessus du puits de la nouvelle entrée de la ligne 17 du métro.
- Un bâtiment entièrement posé sur seulement 4 poteaux en acier et 1 noyau B.A., eux-mêmes appuyés sur un système de boites à ressorts assurant une coupure acoustique complète du bâtiment. Contrainte : le bâtiment chevauche la ligne 13 existante, source de vibrations.
- Une structure en acier en exosquelette entièrement intégrée dans la façade en verre.
- Une très forte compacité des planchers venant intégrer un grand nombre de problématiques techniques : structure en acier avec très peu d’appuis hors-façade, plafond en béton apparent, ensemble des réseaux fluides en plancher technique…
En octobre 2020, La MODA a obtenu la certification « NF HQE Bâtiment Tertiaire 2015 » avec la mention Excellent. Comment garantir le confort d’été dans un bâtiment vitré et peu compact ?
Notre stratégie a été de :
- Favoriser la ventilation naturelle grâce à des ouvrants manuels dédiés, présents dans la double peau.
- Concevoir une double peau vitrée permettant une filtration des apports solaires en fonction de la saison. Choix de vitrages performants et adaptés aux masques et à l’orientation du bâtiment. Présence de stores extérieurs motorisés et asservis aux conditions climatiques moyennes, par étage et orientation.
- Utiliser la masse thermique de la dalle béton laissée accessible (absence de faux-plafond) pour valoriser au mieux son rôle de modérateur climatique.
Acteurs :
- Maîtrise d’ouvrage : SCI MODA
- Maîtrise d’ouvrage déléguée : Sogelym Dixence
- Architecte : Renzo Piano Building Workshop
- Ingénierie TCE : AIA Ingénierie
- Façade : RFR
- Environnement (AMOE) : AIA Environnement
- Acoustique : META Acoustique
- Lumière : Frank Franjou
- Entreprises : Petit (VINCI), COVERIS